Pourquoi les chiens sont-ils heureux de nous retrouver ?

    0
    4556
    Vues
    chien heureux

    Il n’y a pas plus heureux qu’un chien dès le retour de son maître

    Il n’y a rien de mieux au monde que de rentrer chez soi pour trouver son petit compagnon qui attend. Ils sont tellement excités de nous voir à chaque fois que nous disparaissons pendant quelques heures. A votre retour, le toutou va vous renverser par terre, vous lécher le visage partout, et remuer la queue comme un dingue !

    Mais pourquoi les chiens sont-ils heureux de nous retrouver ? 

    C’est comme ça tous les jours ! Cela arrive à chacun de nous – mais pour quelle raison ?

    Eh bien, la science pourrait avoir une réponse pour nous tous, propriétaires de chiens.

    Bien avant que les chiens soient nos amis de compagnie, les chiens étaient des loups qui erraient dans la nature. Les loups de l’époque, et encore aujourd’hui, se saluent en se léchant le visage.

    Comme le Neuroscientifique Gregory Berns l’a expliqué, lécher les visages est une salutation sociale (comme la façon dont les humains se serrent la main) et en se léchant le visage, les loups peuvent aussi déterminer si d’autres loups ont ramené un dîner chez eux.

    Mais comment les chiens voient les humains ?

    Berns a également fait beaucoup de recherches pour comprendre comment les chiens voient les humains. Nous voient-ils comme des membres de leur «meute de loups» ou comme une espèce complètement différente?

    Berns a découvert, grâce à des tests d’odeur, que les chiens pouvaient identifier l’odeur familière de leurs propres propriétaires.

    « Aucun autre parfum n’a fait cela, pas même celui d’un chien familier » , a expliqué Berns. « Ils ne nous considèrent pas comme faisant partie de leur meute, ils savent que nous sommes quelque chose de différent – il y a une place dans leurs cerveaux juste pour nous. Ce que nous constatons avec le travail d’imagerie, c’est que les chiens aiment leurs propriétaires – et pas seulement pour la nourriture. Les chiens aiment la compagnie des humains simplement pour leur propre bien et réconfort. »

    Berns mentionne également que les humains peuvent penser dans des concepts abstraits, les chiens eux, ne peuvent pas. Donc, quand un chien nous voit, il est heureux ou triste; il n’y a pas d’entre-deux.

    Votre chien vous fait la fête quand vous rentrez à la maison

    Si nous sommes partis de la maison toute la journée, le chien s’est probablement ennuyé sans rien faire ni aucune compagnie. La seconde ou nous franchissons la porte, le chien est heureux de nous voir, mais veut aussi savoir où nous avons été. C’est pourquoi il y a beaucoup d’odeur et de léchage de visage, parce que le chien a besoin de savoir si nous avons été avec d’autres chiens, et aussi si nous avons ramené de la nourriture pour eux.

    Il reste encore beaucoup de recherches à faire sur ce sujet, mais une chose est certaine: Rentrer chez un chien excité est ce qu’il y a de mieux. Traverser cette porte signifie que vous allez les saluer, et jouer un peu.

    Dans tous les cas, que vous soyez en train de jouer ou de vous balader, votre chien sera le plus heureux du monde de votre retour à la maison.

    A lire également : Top 7 des plus impressionnants croisements de chiens

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Entrez votre commentaire !
    Veuillez entrer votre nom